Groupement des installateurs et mainteneurs de systèmes de sécurité incendie | Membre de la fédération française de bâtiment

Quel type de porte doit-on installer entre un escalier à l’air libre et une circulation à l’air libre dans les bâtiments de la 3e famille A ?

RÉPONSE DU MINISTÈRE DE L’ÉQUIPEMENT

La présence d’une porte entre un escalier à l’air libre et une circulation à l’air libre ne présente aucun intérêt au plan de la sécurité incendie. Cette porte n’est donc pas obligatoire, aussi bien pour un bâtiment classé en 3e famille A, 3e famille B ou 4e famille.

L’article 18 du règlement de sécurité des bâtiments d’habitations (parois des cages d’escalier situées en façade) s’applique-t-il à tous les escaliers à l’air libre ?

RÉPONSE DU MINISTÈRE DE L’ÉQUIPEMENT

En référence à l’article 28, les dispositions de l’article 18 sont applicables à l’ensemble des escaliers à l’air libre des bâtiments collectifs sauf pour ceux classés en 2e famille dont la hauteur du dernier plancher desservi par l’escalier est inférieure ou égale à 8 m.

Peut-on installer un DAC au dernier niveau d’un immeuble classés en 3e et 4e famille ?

RÉPONSE DU MINISTÈRE DE L’ÉQUIPEMENT

Le dispositif de commande d’ouverture du désenfumage des cages d’escalier peut comporter un DAC (dispositif adaptateur de commande à relâchement à câble d’acier tel que treuil électromagnétique ou électropneumatique) sur le palier du dernier étage sous réserve que l’installation respecte les dispositions des normes les concernant, notamment les normes :

­ NF S 61-932 : Systèmes de sécurité incendie – Règles d’installation ;

­ NF S 61-937 : Systèmes de sécurité incendie – Dispositifs actionnés de sécurité (DAS) ;

­ NF S 61-938 : Systèmes de sécurité incendie – Dispositifs adaptateurs de commande.

Commentaires : Ces dispositions s’appliquent également aux bâtiments d’habitation classés en 2e famille.

Quelle est la largeur minimale d’un escalier pour qu’il n’y ait pas d’obstacle à la circulation des personnes ?

RÉPONSE DU MINISTÈRE DE L’ÉQUIPEMENT

La largeur minimale qui doit être retenue pour ne pas constituer un obstacle à la circulation des personnes dans l’escalier est de 0,80 m. Cette largeur minimale s’applique également aux autres bâtiments collectifs classés en 2e famille et 3e famille A.

Commentaires : Cette largeur de 0,80 m est celle communément admise dans le cadre de rétrécissements ponctuels.

Peut-on installer un DAD dans un immeuble de 3ème famille B ?

Réponse du GIMSSI :

Il s’agit d’un petit immeuble à destination locative en logements

Escaliers

Art. 25 – Dans les habitations collectives de la 2e famille (= petit collectif) et dans les habitations de la 3e famille A, les dispositions suivantes doivent être appliquées :

  • en partie haute de l’étage le plus élevé, la cage d’escalier doit comporter un dispositif fermé en temps normal permettant, en cas d’incendie, une ouverture de 1 m2 au moins assurant l’évacuation des fumées ;
  • une commande située au rez-de-chaussée de l’immeuble, à proximité de l’escalier, doit permettre l’ouverture facile par un système électrique, pneumatique, hydraulique, électromagnétique ou électropneumatique (1).

Dans tous les cas, l’accès à ce dispositif de commande doit être réservé aux services d’incendie et de secours et aux personnes habilitées.

En outre, dans les habitations de la 3e famille A, l’ouverture du dispositif doit être asservie à un détecteur autonome déclencheur

Pour le cours pratique sur le désenfumage des escaliers de logements :

 

Devenez adhérent

Parce que le GIMSSI partenaire de la FFB, a été créé par de vrais professionnels pour les professionnels « l’union faisant la force », plus nombreux nous serons, plus vite nos objectifs seront atteints : LA RECONNAISSANCE ET LA VALORISATION DE NOTRE PROFESSION.