RÉPONSE DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR
Lorsqu’une installation de détection automatique est installée pour pallier une insuffisance de stabilité au feu des structures, l’alarme est parfois simplement donnée de façon restreinte (buzzer) au niveau de l’équipement d’alarme, qui peut même parfois ne pas être intégré dans un SSI lorsqu’il s’agit d’une installation antérieure à 1993 (alarme de type 1).
Certaines commissions de sécurité exigent qu’une telle installation de détection automatique soit obligatoirement reliée à un SSI (système de sécurité incendie) de catégorie A.
Par ailleurs, le paragraphe 5.1 de la norme NF S 61-931 précise que l’existence d’une installation de détection incendie n’implique pas nécessairement l’installation d’un SSI de catégorie A.
La CCS estime que, lorsque la détection automatique d’incendie est installée pour répondre aux dispositions de l’article CO 14, il n’y a pas d’obligation de mise en place d’un SSI de catégorie A.
Elle rappelle cependant qu’une telle solution est destinée à compenser une insuffisance de stabilité au feu des structures et vise à donner une alarme précoce au sein de l’établissement. En conséquence toutes les dispositions doivent être prises pour que l’information donnée par la DAI puisse être exploitée immédiatement de manière efficace.